[Commerce] Antoine de Saint-Exupéry, le plus gros porte-conteneurs français, livré à la CMA-CGM. Il mesure 400 mètres de long, 59 mètres de large et est capable de transporter 20 600 conteneurs : il est donc plus long que quatre terrains de football et plus large que l’Empire State Building ou la T,our Eiffel. Il est également doté d’un moteur de nouvelle génération qui lui permet de réduire sa consommation d’huile de 25% et de 3% les émissions de CO2. Le navire vient d’être livré à l’armateur marseillais qui le mettra en service sur la ligne reliant l’Europe à l’Asie à compter de ce jeudi 6 février.
[Tourisme] Airbnb va reverser 790 000 euros de taxe de séjour collectée en 2017 à Marseille. C’est ce qu’a annoncé la plateforme de location de logement entre particuliers Airbnb ce lundi 29 janvier dans un communiqué. Outre Marseille, parmi les principales communes bénéficiaires : Paris (6,9 millions d’euros) et Nice (860.000 euros). Cette collecte automatisée de la taxe de séjour, commencée en 2015 à Paris et Chamonix et étendue en 2017 à 50 communes, est une réponse aux accusations de concurrence déloyale de la part des professionnels du tourisme depuis de nombreuses années. Au printemps 2018, ce système de collecte automatisée devrait concerner 15 000 communes. L’Assemblée nationale a récemment alourdi la taxe de séjour, en permettant aux collectivités de fixer cette taxe entre 1% et 54% du prix hors taxe de la nuitée par personne.
[Fait divers] Le policier marseillais mis en examen pour « homicide volontaire » dimanche 28 janvier. Après un échange de coups de feu mortels samedi soir avec un autre homme près de la boîte de nuit Au Son des Guitares, ce policier en civil, Claude Da Luz, n’a pas été incarcéré, mais placé sous contrôle judiciaire à l’issue de sa garde à vue, a précisé à l’Agence France-Presse le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux. « Une information judiciaire a été ouverte » et confiée à une juge d’instruction « pour savoir si la légitime défense » peut être retenue, comme le privilégie le parquet au vu des premiers éléments de l’enquête. Pour rappel, vers 4h30 samedi, un homme de 27 ans ayant des antécédents judiciaires avait tenté d’entrer dans la discothèque rue Pierre-Corneille, près de l’Opéra. Le policier, qui était dans l’établissement à titre personnel, a dissuadé l’homme d’insister, jusqu’à ce que le client éconduit sorte une arme, selon le procureur. Un échange de coups de feu a alors éclaté, très nourri, avec sept ou huit tirs de chaque côté, et le jeune homme a été mortellement blessé.
[Automobile] Les tarifs des péages augmentent dès jeudi 1er février. L’autoroute A8 est concernée : les prix devraient grimper de 1 à 2% sur les autoroutes des réseaux Vinci, Sanef et APRR et de 3 à 4% sur les axes secondaires. Cette hausse compense en partie le gel des prix des autoroutes en 2015 et sert à financer les travaux engagés sur les réseaux. Selon l’Arafer, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, ce rattrapage est un peu abusif : « Les augmentations des tarifs de péages excèdent le juste niveau qu’il serait légitime de faire supporter aux usagers. » En dix ans, le prix des péages a augmenté de 20 %.