Quelle est votre vision des mobilités et des transports en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Qu’est-ce qui doit changer ?
En matière de transports, la Région met tout en place pour favoriser le routier
Jean-Laurent Félizia
JLF : En matière de transports, la Région met tout en place pour favoriser le routier. Cette méthode ne permet pas un équilibre de la desserte dans chacun des territoires. Je ne vois aucun intérêt à l’ouverture à la concurrence des trains, si ce n’est de mettre la région Paca au même niveau d’inefficacité ferroviaire que la Grande-Bretagne. Je rappelle que de nombreuses gares, que de nombreux trains ont été supprimés pendant la dernière mandature. Pour faire Marseille-Gap en voiture, il me faut deux heures. En train c’est plus de trois heures. Pour les jeunes qui doivent se déplacer dans le cadre leurs études, ce n’est pas vivable. C’est ce qu’on appelle un décrochage territorial. Aujourd’hui on se prend un double effet boomerang ; d’abord à cause des embouteillages, mais aussi sur le plan climatique. Les habitants de la région sont contraints, ils n’ont que la voiture pour se déplacer. Il faut renforcer cette égalité des territoires par les déplacements, par les mobilités.
Dans cette perspective, les mobilités actives et les mobilités douces sont-elles la bonne solution ?
JLF : Évidemment, cela fait partie du package. Sans doute faut-il repenser de manière citoyenne un dispositif qui pourrait être régional ou bien partagé avec les EPCI (ndlr : établissement public de coopération intercommunale). Même si certains se défaussent et ne veulent pas assurer, je rappelle que la loi Notre leur donne cette compétence.
« La loi NOTRe rend obligatoire le rattachement des communes à un ensemble intercommunal. Elle entraîne une révision des schémas départementaux de coopération intercommunale vers des EPCI de plus en plus grands. Les fusions d’EPCI se multiplient » (Source : vie-publique.fr)
Co-voiturage, autopartage, financement de voitures électriques ; des solutions existent. Les batteries de ces véhicules n’ont plus les mêmes défauts qu’il y a dix ans, elles ont une plus grande autonomie, elles sont plus durables et on sait les recycler. Je ne dis pas que la voiture est la solution, mais si on doit passer par la voiture de manière incontournable, peut-être qu’il faut penser à un système d’autopartage. Certaines grandes agglomérations comme Nantes, Dijon ou Grenoble le font déjà.
Liens utiles :
> Régionales : les 135 noms de la liste de Jean-Laurent Félizia
> Régionales : Félizia (EELV) contre les « grignotages de terres agricoles »
> Jean-Laurent Félizia (EELV) officialise sa candidature pour les régionales
> Régionales : Jean-Laurent Félizia (EELV) vise le second tour
> Jean-Laurent Félizia : nouveau chef de file EELV pour les régionales