Elles seront dix-sept, dans cette grande fourmilière qu’est le salon VivaTech, à Paris. Dix-sept start-up originaires des Bouches-du-Rhône parmi les 40 que la Région embarque pour cette grand-messe des nouvelles technologies qui, depuis bientôt 10 ans, s’est hissée au niveau des plus grands hubs mondiaux, à l’image du CES de Las Vegas.
Créé en 2016, tout à la fois lieu de rencontres et d’échanges et vitrine de l’innovation, ce rendez-vous annuel incontournable se tiendra cette année du 11 au 14 juin, à l’Expo Porte de Versailles.
Un VivaTech axé sur l’intelligence artificielle, la santé et le climat
Dix-sept jeunes pousses innovantes des Bouches-du-Rhône en seront, donc, emmenées par Rising Sud, l’agence d’attractivité et de développement économique de la Région Sud, et ses partenaires (les métropoles Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Toulon-Provence-Méditerranée, la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis et le Crédit Agricole), sous la bannière “Région Sud Terre d’IA”.
Elles sont réparties en trois domaines : l’Intelligence artificielle, bien sûr, sur laquelle la Région se veut en pointe, mais aussi la santé (Health tech) et le climat (Climate tech).
Les seize start-up des Bouches-du-Rhône présentes au salon VivaTech
Entent (Aix-en-Provence) développe une machine, le Pulse, permettant de convertir les chaleurs fatales industrielles de basse température (60-150°C) en électricité. L’objectif du projet est d’aider les entreprises industrielles à réaliser leur transition énergétique en récupérant l’énergie thermique résiduelle qui est actuellement perdue et rejetée dans l’atmosphère.
FLuiidd (La Ciotat) a mis au point un scanner industriel pour process qui permet de visualiser et anticiper les défauts dans les canalisations industrielles et ainsi éviter les coûteux arrêts opérationnels par une maintenance prédictive avec IA, assurer un fonctionnement continu et efficient des opérations et améliorer l’efficacité énergétique des procédés industriels.
Hexana (Aix-en-Provence), spin-off du CEA, développe une plateforme énergétique innovante combinant des réacteurs nucléaires modulaires (SMR) à neutrons rapides refroidis au sodium avec un système de stockage thermique. Cette solution permet de fournir une énergie décarbonée, flexible, compétitive et souveraine, adaptée aux besoins industriels. La technologie d’Hexana se positionne comme une solution crédible alternative aux combustibles fossiles.
Kolektivolt (Lyon/Aix-en-Provence) a développé le Kocharging® : la recharge de véhicules électriques partagée entre utilisateurs. Accessible sans frais d’installation pour les parkings du résidentiel collectif (social ou privé), cette solution frugale limite le nombre de bornes de recharge nécessaires et gère de façon simple et innovante la réservation de créneaux de recharge pour chacun. Elle se décline aussi pour les entreprises, pour gérer la recharge de leur flotte et de leurs salariés.
Otrera (Aix-en-Provence), spin-off du CEA, développe une gamme de réacteurs nucléaires avancés refroidis au sodium, en particulier un Small and Modular Reactor (SMR) qui produit de l’électricité et de la chaleur décarbonées et abordables au service des villes et des industriels (datacenters, productions d’e-fuels, réseaux de chaleur, etc.).
Wadi (Aix-en-Provence) recycle l’eau des douches, pour réduire de 40% la consommation d’eau potable d’un habitat en récupérant, nettoyant et renvoyant l’eau des douches dans les WC, l’arrosage ou l’entretien extérieur.
Inclusive Brains (Marseille) est une startup deeptech qui développe des interfaces cer veau-machine inclusives et accessibles, permettant à chacun, y compris les personnes en situation de handicap, de contrôler des objets ou des logiciels par la pensée. Grâce à l’IA et aux neurosciences, elle conçoit des solutions innovantes pour une interaction homme-machine plus intuitive, éthique et universelle.
Nanoz (Rousset) a mis au point un « nez » électronique révolutionnaire, en fait un capteur de gaz couplé à une intelligence artificielle, qui permet de détecter des maladies à un stade précoce, telles que le cancer du poumon, le diabète ou la BPCO, en identifiant des biomarqueurs COV avec une sensibilité inégalée. Compact, économe en énergie et hautement sélectif, ce capteur, qui sera dévoilé à l’occasion du salon VivaTech, ouvre la voie à un diagnostic en temps réel, non invasif, aussi bien en clinique qu’à domicile.
Natural Solutions (Marseille) développe des outils numériques innovants, intégrant IA, LiDAR et big data, pour préserver la biodiversité. Depuis 15 ans, l’entreprise accompagne les acteurs publics et privés dans la gestion des données environnementales pour préserver et restaurer la nature, améliorer la gestion des territoires et reconnecter les citoyens au vivant.
Strapplife (Marseille) est une startup innovante qui vise à développer des solutions simples répondant à des problématiques majeures, telles que la non-observance thérapeutique ainsi que l’accessibilité de l’information médicale de manière inclusive.
Deeplayer AI (Marseille) veut révolutionner, grâce à son moteur d’intelligence artificielle Shoot IA, la création de contenus visuels : générer en quelques clics et sans compétences techniques des photos et vidéos ultra-personnalisées et de très haute qualité, pour permettre aux entreprises d’accélérer leurs campagnes, de fluidifier leur production et de créer l’émotion visuelle de demain.
Docloop (Marseille) automatise le traitement des documents (transport & logistique, santé, real-estate…) grâce à l’intelligence artificielle. PDF, emails, fichiers non structurés : les données sont extraites sans ressaisie pour plus de productivité et moins d’erreurs. Solution soutenue par l’Ademe et déjà adoptée par des acteurs clés de de l’industrie.
Elpyoo (Paris/Aix-en-Provence) est le premier guichet unique digital dédié aux aidants. La plateforme, disponible gratuitement pour le grand public et en version élargie pour les entreprises, propose des solutions personnalisées à chaque étape du parcours d’aidance. Information, lien social, accompagnement humain, elpyoo simplifie le quotidien des aidants et permet aux employeurs de mieux piloter cette réalité grandissante au sein de leurs équipes.
IdxLAB (Marseille) propose une suite de solutions liées à l’authentification et à la preuve de l’âge. La start-up vient de dévoiler son FaceLIVE, un masque dynamique d’authentification qui va s’assurer que celui qui l’utilise est vivant, a le droit de l’utiliser et valide un code demandé. L’objectif étant de remplacer les identifiants, les mots de passe et autres MFA pour des solutions plus sécurisées face aux multiples fraudes actuelles (spoofing, deepfake, phishing, arnaques aux faux conseillers…)
Les Petits Labos (Marseille) a mis au point un dispositif interactif, baptisé Neuma, équipé d’un capteur, très sensible, de CO2 qui analyse en temps réel l’air de la pièce. Il capte la qualité de l’air environnante et la transforme en animations visuelles : les motifs qu’il produit varient en fonction du niveau de pollution (forme, vitesse et couleur), offrant à son usager une lecture intuitive. Sa forme est inspirée du nid du fugu (poisson-globe), classé en voie de disparition en raison de la surpêche mondiale.
Prevent Innov (Meyreuil) conçoit des solutions connectées et prédictives pour prévenir les accidents sur les chantiers. Grâce à des capteurs intelligents et à l’IA embarquée, ses dispositifs analysent les risques en temps réel et alertent les travailleurs. Une innovation française au service de la prévention, de la productivité et de la responsabilité sociale.
Vocast (Marseille) est une plateforme innovante qui permet de créer et diffuser des messages audios courts, enrichis par l’intelligence artificielle pour une traduction multilingue instantanée. Utilisée dans le e-commerce, le tourisme et l’événementiel, elle humanise la communication en intégrant des vocaux sur sites web, supports physiques et réseaux sociaux via QR codes ou lecteurs intégrés.
Liens utiles :
> Seize startups azuréennes à VivaTech sous l’aile de Rising Sud (à lire sur Sophianet.com)
> VivaTech : la délégation régionale prête pour le grand salon parisien
> L’accélérateur de CMA CGM Zebox s’invite au CES 2025 de Las Vegas avec 10 pépites
> Tout savoir sur la 9e édition du salon “Viva Technology”
> Toute l’actualité du Vivatech dans les archives de Gomet’