Ce n’est un secret pour personne, la situation financière catastrophique que nous constatons est « in fine » la sommes des situations catastrophiques qu’aurait rencontré la plupart des anciens EPCI en conduisant leur projets dans les conditions du pacte de gouvernance que je viens de décrire. Les anti-métropole de plusieurs ex-intercommunalités sont rattrapés par la logique financière intercommunale. Pour financer des projets intercommunaux, il ne faut pas gréver l’autofinancement de l’intercommunalité par des retours aux communes excessifs, et il ne faut pas recourir massivement à l’emprunt pour financer des projets qui ne sont pas réellement intercommunaux. C’est vrai pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cela l’aurait été tout autant pour les anciennes communautés d’agglomérations ou communautés de Communes.
Que nous le voulions ou pas, les destins de nos 92 communes sont liés.
Jean-Pierre Serrus
Madame la Présidente, mes chers collègues, que nous le voulions ou pas, les destins de nos 92 communes sont liés. Avec la crise actuelle, à la fois sanitaire, sociale et économique, notre esprit de solidarité et notre intelligence collective au service de l’intérêt général sont plus que jamais nécessaires,…. indispensables,……cruciaux.
Dans l’intérêt des populations de nos communes, nous avons le temps de nous ressaisir avant le vote du budget.
A cette fin, Madame la présidente, il est indispensable de convoquer, enfin, et sans tarder, une Conférence métropolitaine des 92 maires au cours de laquelle nous discuterons de l’orientation des moyens de la Métropole au sens de l’intérêt métropolitain,….. en cohérence avec cette métropole de projets que nous appelons tous de nos vœux pour répondre enfin aux besoins immenses des deux millions de métropolitains en matière de mobilité, d’habitat, de développement économique et de protection de l’environnement.
Attaché à la solidarité intercommunale, et pleinement conscient des difficultés de l’exécutif décuplées par la crise de la Covid-19, je m’abstiendrai sur le vote de ce rapport, dans l’espoir de la tenue de cette Conférence Métropolitaine des Maires de la dernière chance.
Je vous remercie de votre attention. »
Jean-Pierre Serrus
(*) Les tribunes, points de vue et humeurs signés par des contributeurs extérieurs n’engagent pas la rédaction de Gomet’
Liens utiles :
> Lionel Royer-Perreaut (LR) veut plus de solidarité entre les territoires de la Métropole
> La « délicate équation financière » de la Métropole
> La Métropole Aix Marseille Provence mise sur le local pour l’après-covid