Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Contenu PremiumJean-Marc Borello (Groupe SOS) : « Lier transition écologique et insertion »

par Remi Liogier
9 septembre 2021 at 07h13 (Updated on 12 septembre 2021 at 15h18)
Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS

Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS (Crédit : Rémi Liogier)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

À bord du Kraken, splendide navire amarré vendredi 3 septembre sur le Vieux-Port de Marseille, à l’occasion de l’ouverture du Congrès mondial de la nature, Jean-Marc Borello est bien entouré. Le président de Groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe, collabore depuis plusieurs années avec « les professionnels de l’écologie », comme il les nomme. Depuis la création de la branche « transition écologique » en 2015, son groupe travaille avec des opérateurs engagés. Certains, comme Planète Urgence ou Les Marais du Vigueirat (notre article), luttent pour préserver la biodiversité, d’autres, comme Wings of the Ocean (propriétaire du Kraken), se battent pour dépolluer les océans. « Le Groupe SOS leur permet de changer d’échelle et de démultiplier leur action », explique l’homme d’affaires. Tous bénéficient davantage de moyens en s’associant à l’organisation. Ils seront d’ailleurs jusqu’au 11 septembre au Congrès mondial de la nature, notamment pour « échanger avec les leaders d’opinion et sensibiliser le public » aux nouvelles exigences de la planète.

Le Groupe SOS est une organisation non-lucrative, sans actionnaire, créée en 1984. Elle emploie au total 22 000 personnes au sein de 600 associations et établissements en France et à l’international. Groupe SOS opère au sein de 30 structures dans le département des Bouches-du-Rhône, comme par exemple Santé Sud ou Acta Vista, spécialiste des chantiers de réinsertion (Fort d’Entrecasteaux et Hôpital Caroline à Marseille, Château de Port-Miou à Cassis), faisant de Marseille la deuxième ville d’implantation de l’organisation.

Fort de ses 37 ans d’expérience au sein de Groupe SOS, qu’il a co-créé en 1984, Jean-Marc Borello compte utiliser cet élan écologique afin de réaffirmer l’impact social de son groupe. Ses récents partenaires doivent lui permettre de remporter de nouvelles batailles. Celle de la préservation du patrimoine naturel, celle de la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement, entre autres. Mais il est un défi que Jean-Marc Borello apprécie relever année après année ; permettre aux jeunes, aux démunis, aux victimes de la drogue etc. de s’insérer dans notre société. Socialement d’abord, et professionnellement. Le président du Groupe SOS imagine aujourd’hui une inclusion par les métiers verts. Une manière selon lui de « lier transition écologique et insertion ». Coup double.

Jean-Marc Borello et la ministre de la Ville, Nadia Hai, au Pharo jeudi 2 septembre 2021 (Crédit Gomet’/JFE)

Dans le sillage d’Emmanuel Macron

À titre personnel, Jean-Marc Borello est de longue date un proche du président de la République Emmanuel Macron. Il est d’ailleurs toujours dans les personnalités les plus influentes du mouvement En Marche avec un poste-clé de délégué général adjoint, membre du comité exécutif du mouvement présidentiel. C’est lui qui avait été chargé par LREM, à l’été 2019, de préparer les élections municipales à Marseille en faisant émerger un candidat macroniste. Ce fut finalement l’universitaire Yvon Berland, qui n’obtint que 7,88% des voix.

Preuve encore de sa proximité avec l’hôte de l’Elysée, Jean-Marc Borello était l’une des personnalités invitées au Pharo pour assister au discours « Marseille en grand » prononcé par Emmanuel Macron jeudi 2 septembre. La veille au soir, c’est Jean-Marc Borello qui a accueilli le Président au Fort d’Entrecastreaux-St Nicolas pour une soirée organisée par l’Elysée à la rencontre des forces vives de la ville.

Notre volonté est de continuer à mettre le social et l’environnement au cœur de la stratégie du Groupe SOS.

Pierre Pageot, directeur du Groupe SOS Transition écologique
Pierre Pageot (Crédit : Pierre Pageot Twitter)

Et c’est là où Pierre Pageot intervient. Il est le directeur de la branche transition écologique du Groupe SOS, un département créé en 2015. « On forme 600 personnes par an via nos ateliers d’insertion, et 1200 personnes par an via nos dispositifs de formation directe (ndlr : école de paysage et lycée pro) », se félicite Pierre Pageot. Ces individus de tous âges et de toutes classes reçoivent les clés pour exercer un métier vert. « Des professions qui tournent autour de l’agriculture, du paysage, de l’artisanat ou de la cosmétique bio, principalement pour devenir ouvrier », précise le jeune directeur.

Groupe SOS a récemment dévoilé les objectifs de son plan quinquennal Horizon 2025. « Notre volonté est de continuer à mettre le social et l’environnement au cœur de la stratégie du Groupe SOS », insiste Pierre Pageot. Il rappelle que l’objectif de l’organisation sur cette période est bien de « renforcer les axes sur lesquels on est présent », c’est-à-dire agriculture, nature et alimentation. Mais aussi « d’ouvrir de nouveaux champs de la transition écologique comme l’éco-rénovation des bâtiments, l’énergie durable et l’économie circulaire ». Pierre Pageot annonce 6000 salariés dans sa branche (contre 1100 aujourd’hui) et un volume d’affaires d’environ 360 millions d’euros d’ici 2025.

Liens utiles :

> Déchets plastiques : l’association Wings of the Ocean rejoint Groupe SOS
> Le gestionnaire des Marais du Vigueirat et de Meyranne rejoint le Groupe SOS
> L’actualité de Groupe SOS dans les archives de Gomet’

En savoir plus : Groupe SOSJean-Marc BorelloNadia HaiPierre PageotWings of the ocean
Remi Liogier

Remi Liogier

Journaliste à Gomet' depuis février 2021. Je suis également chroniqueur dans l'émission hebdomadaire Planète Locale diffusée sur BFM Marseille.

Article précédent

[Santé] L’ARS et l’AP-HM réagissent « à la montée de la violence antivax et anti-passe »

Prochain article

Forum des entrepreneurs : la méthode Macron fait des adeptes

Dans la même rubrique Actualités

Olivier Robert, nouveau directeur commercial de l'agence Jalis - Crédits photo : Linkedin et Jalis
Nominations

L’agence web Jalis nomme Olivier Robert au poste de directeur commercial

15 octobre 2025
Réponses Site industriel Port de Bouc
Environnement

Qualité de l’air sur l’étang de Berre – Fos : le dispositif Réponses recrute des citoyens

15 octobre 2025

Contenu PremiumClimat : l’inquiétant ralentissement de la baisse des gaz à effet de serre en France

15 octobre 2025

Contenu PremiumLudovic Inès (Entente Valabre) : « Comment l’IA peut aider la lutte contre les incendies »

15 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Covid dans les écoles et crèches : la Ville de Marseille met son suivi en ligne
    À la une
    9 septembre 2020
  • Covid-19 : Renaud Muselier s’oppose à un re-confinement de la Région Sud
    À la une
    9 septembre 2020
  • Contenu PremiumMusée Picasso à Aix : la clause qui bloque le projet
    Aix-en-Provence
    9 septembre 2020
  • La deuxième vague Covid met l’AP-HM sous pression
    À la une
    9 septembre 2020
  • Contenu PremiumPort du masque obligatoire : les protestations du maire de Cornillon-Confoux
    À la une
    9 septembre 2020
  • Contenu PremiumCharte Ville-Port : Saïd Ahamada interpelle Michèle Rubirola
    À la une
    9 septembre 2020
  • Sénatoriales : les candidats ont jusqu’à vendredi pour déposer leur liste
    À la une
    9 septembre 2020
  • Agenda sorties : le Pays d’Arles, terre fertile à la culture
    À la une
    9 septembre 2020
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
A55 viaduc de Martigues
À la une

A 55 : travaux sur le viaduc de Martigues et restrictions dès lundi 13 octobre

11 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 10 au 12 octobre ?

10 octobre 2025
Monaco Marine Marseille
Economie

Tribune : Non au méga hub de réparation de super yachts dans la rade nord de Marseille !

12 octobre 2025
L’édition 2025 sera la 48ème des WorldSkills, elle se déroule à Marseille du 16 au 18 octobre
Education

WorldSkills 2025 à Marseille, le mode d’emploi

14 octobre 2025
Patrouille de police sur le site de la halle Puget dans le 1er arrondissement de Marseille (Crédit @prefpolice13)
Marseille

Bloc-Notes : Droite et extrême droite surfent sur la dérive mafieuse 

12 octobre 2025
Olivier Robert, nouveau directeur commercial de l'agence Jalis - Crédits photo : Linkedin et Jalis
Nominations

L’agence web Jalis nomme Olivier Robert au poste de directeur commercial

15 octobre 2025
Réponses Site industriel Port de Bouc
Environnement

Qualité de l’air sur l’étang de Berre – Fos : le dispositif Réponses recrute des citoyens

15 octobre 2025
Gaz à effet de serre - GES
Environnement

Contenu PremiumClimat : l’inquiétant ralentissement de la baisse des gaz à effet de serre en France

15 octobre 2025
Le colonel Ludovic Ines aux côtés de François de Canson, le 1er octobre 2025 à l'Hôtel de Région (Crédit Gomet'/VG)
Environnement

Contenu PremiumLudovic Inès (Entente Valabre) : « Comment l’IA peut aider la lutte contre les incendies »

15 octobre 2025
Le général Olivier Kaladjian, nouveau chef pour la BA701 et l’EAE
Premium

Contenu PremiumSalon : changement de commandement à la BA 701 et l’Ecole de l’Air

15 octobre 2025

L’info en continu

L’agence web Jalis nomme Olivier Robert au poste de directeur commercial

Qualité de l’air sur l’étang de Berre – Fos : le dispositif Réponses recrute des citoyens

Contenu PremiumClimat : l’inquiétant ralentissement de la baisse des gaz à effet de serre en France

Contenu PremiumLudovic Inès (Entente Valabre) : « Comment l’IA peut aider la lutte contre les incendies »

Contenu PremiumSalon : changement de commandement à la BA 701 et l’Ecole de l’Air

Contenu PremiumL’Essca inaugure son nouveau campus à Aix, symbole d’ouverture et d’ancrage territorial

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations