Vendredi 30 août, la région a reçu une dizaine d’ambassadeurs français à l’étranger, accompagnés d’Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des affaires européennes. Les représentants présents étaient ceux en poste en Italie, Roumanie, Israël, Corée du Sud, Liban, Monaco, Costa Rica, République Démocratique du Congo, Nigéria, Libéra ou encore en Moldavie.
Ces rencontres d’ambassadeurs en région se tiennent depuis l’an dernier dans le but de leur faire découvrir les atouts et acteurs économiques, culturels ou universitaires du territoire. Arrivés à Marseille, cette délégation a suivi un programme chargé. Entre autre : visite de l’Hôtel de Région, le siège d’Euromediterranée ou encore rencontres avec des représentants de la Métropole, de la chambre de commerce et d’industrie, Provence Promotion… Mais aussi, des discussions avec de nombreuses start-up régionales et des grandes entreprises à l’instar de la CMA-CGM ou encore Airbus Helicopters. Pour Amélie de Montchalin, qui a pris la parole lors d’un point presse à la préfecture entourée des diplomates, les ambassadeurs sont en quelque sorte « l’annuaire pour les habitants français du pays dans lequel ils se trouvent. C’est pourquoi il est important que les ambassadeurs puissent rencontrer les français des territoires pour ensuite créer des partenariats ».
Des prises de contact pour soutenir des collaborations
En effet, cette journée aura permis en premier lieu de créer du contact. Pour des partenariats plus concrets, il faudra attendre quelque temps, mais les ambassadeurs repartent dans leurs pays avec des idées. C’est notamment Euromediterranée qui a marqué les esprits lors de cette journée. Jérôme Pasquier, ambassadeur au Nigéria et François Pujolas, installé en République Démocratique du Congo ont tous deux fait part de leur intérêt. « Euromed peut être très intéressant pour des pays où l’urbanisme est compliqué. Je sais qu’une mise en contact pourrait grandement intéresser dans la capitale, Kinshasa », détaille François Pujolas.
Les grandes entreprises et les start-up ont également retenu l’attention des ambassadeurs. L’ambassadeur en Moldavie, Pascal Le Deunff, repart avec plusieurs projets. « Par exemple, les services de secours de ce pays ont un fort besoin d’hélicoptères, je vais pouvoir les mettre en contact avec Airbus Helicopters », souligne-t-il. Après une journée remplie de découvertes et prises de contacts, les ambassadeurs français sont repartis en fin de journée avec chacun, des pistes pour des projets à mener. Rendez-vous l’année prochaine pour évoquer es premières concrétisations ?
A lire demain :
L’interview de Michèle Ramis, l’ambassadrice de France en Roumanie à la (re) découverte de sa vile natale, Marseille.