Un « Lab’Citoyenneté » développé par l’institut SoMuM d’Aix-Marseille Université
Mettre les chercheurs en relation avec le terrain qu’ils étudient. C’est l’objectif du projet de « Lab’Citoyenneté » sur lequel planche actuellement l’Institut SoMuM (Sociétés en Mutation en Méditerranée) avec le soutien de la Métropole, et qui sera intégré dans ce tiers-lieu pensé par avec l’association Villa Air-Bel. Ce « Lab’Citoyenneté » accueillera d’ici deux à trois ans chercheurs et étudiants.
Pour l’heure, le laboratoire ne dispose pas non plus de locaux au sein de la cité Air-Bel, étant toujours au stade de projet, mais il a vocation à accueillir des étudiants à partir du master et des chercheurs pour leur offrir un terrain de recherche appliqué dans le domaine de l’Histoire, compte tenu du passé riche du site, mais aussi en économie, anthropologie, ou encore sociologie. Certains étudiants ont déjà pu commencer à observer le terrain pour esquisser des pistes de recherche, comme Alice Baudy, doctorante, qui a pu accompagner l’association Villa Air-Bel au cours d’intervention dans les écoles de la cité, et en tirer des premières observations sociologiques, comme elle le relate dans le carnet d’hypothèses de l’Institut SoMuM.
Le concept de « Lab’Citoyenneté » n’est pas nouveau pour l’Institut SoMuM. En effet, avant celui de la cité Air Bel, un autre lab a déjà vu le jour au fort Saint-Nicolas dans le cadre du projet Citadelle, grâce à un partenariat entre SoMuM et l’association Acta Vista, spécialisée dans l’insertion et la formation professionnelles. Ce Lab’Citoyenneté s’inscrit dans le cadre du projet Citadelle, dont nous vous parlions déjà dans Gomet’, et propose une expérience d’engagement citoyen pour les étudiants (niveau doctorat et master) en lien avec l’histoire du fort Saint-Nicolas.
Pour l’institut SoMuM, l’objectif de ce laboratoire est de « renforcer l’ancrage territorial de l’Université et promouvoir l’engagement citoyen des étudiants et des jeunes chercheurs à travers la recherche-action ».
Par ailleurs, deux autres laboratoires devraient voir le jour, il y aura donc au total quatre « Lab’Citoyenneté » avec pour objectif « une idée d’engagement citoyen et d’ouverture sur le territoire, pour construire des ponts vers le territoire de l’université », souligne Auri Kostama-Goerger, chargée de mission au sein de SoMuM pour Aix-Marseille université.