Redonner de l’attractivité économique à la Cité : un partenariat signé avec la CCIAMP
Au delà d’un lieu dédié uniquement à la recherche scientifique, il est prévu que le « Lab’Citoyenneté » accueille également « un pôle de formation, une pépinière d’entreprises, des actions pédagogiques développées par le Frac et l’Inseaamm (Beaux-Arts de Marseile, NDLR). Nous avons aussi l’ambition de développer des formations qualifiantes en matière d’arts urbains », ajoute Auri Kostama-Goerger. En effet, un autre objectif du projet développé par l’association Villa Air-Bel et ses partenaires est de redonner de l’attractivité économique au site. « La cité compte 6000 habitants mais aucun commerce. Or, les gens qui y vivent souhaitent que les commerces reviennent. C’est pourquoi nous voulons rendre la cité attractive pour les entrepreneurs » expose Bernard Mossé.
Ce mercredi 16 juin, l’association Villa Air-Bel a donc signé un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP). Dans le cadre de ce partenariat, la CCIAMP apportera son soutien et son expertise sur le volet économique du projet Villa Air-Bel. Elle fera également le lien avec le monde économique et sensibilisera les entreprises. Enfin, elle réalisera une étude de marché et une analyse programmatique pour le développement du projet de tiers-lieu et de pôle d’attractivité sur le site de la Villa Air-Bel.
[En direct] La @CCI_AMP signe un partenariat avec l’association #VillaAirBel, représenté par son président Bernard Mossé, dans le cadre du tiers lieu économique et culturel qui se concrétisera au sein de la Cité Air-Bel à #Marseille à la rentrée de septembre @chauvinjl pic.twitter.com/W5xxuERLTL
— Gomet’ (@Gometmedia) June 16, 2021
« C’est un quartier qui a énormément d’atouts : une jeunesse multiculturelle, avec un enjeu d’inclusion prégnant, étant donné qu’il s’agit d’un quartier prioritaire de la ville, et une histoire hors du commun. La réussite de ce projet, c’est la coopération entre tous les acteurs », observe Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.
La signature de ce partenariat intervient alors que la convention sur le Nouveau programme national de renouvellement urbain sur la cité Air-Bel vient d’être validée par la Métropole. Il doit permettre de désenclaver le quartier, de créer un parc sur les terrains en friche, et de rénover les habitations.
Liens utiles :
> AMU : Peggy Guggenheim à l’honneur dans une conférence de l’Institut SoMuM
> [Grands projets] La Citadelle de Marseille : une ouverture progressive à partir de 2022
> AMU au SoMum de la recherche en Méditerranée
> Toute l’actualité d’Aix-Marseille université dans les archives de Gomet’