La Région Sud cherche un gérant pour le nouveau fonds Terra Nea
La Région Sud s’apprête à lancer un nouveau fonds d’investissement dédié aux grands projets écologiques sur le territoire. Son nom Terra Nea vient d’être dévoilé dans un appel d’offres lancé pour sélectionner le futur gestionnaire du véhicule financier. Ce dernier viendra compléter les 17 millions d’euros déjà apportés par la Région Sud par un apport minimum de 7 millions d’euros. Terra Nea ciblera en priorité des sociétés de projets dans la transition énergétique et écologique : mobilité durable, hydrogène, décarbonation de l’industrie… Les sociétés de gestion intéressées ont jusqu’au 4 mars pour envoyer leur candidature. Le lauréat sera dévoilé au début de l’été.
Liens utiles :
> Pierre Joubert : « Région Sud Investissement veut être le premier fonds régional à l’équilibre »
> Alain Lacroix : « Région Sud Investissement est un outil d’attractivité économique »
Biotech Dental choisit GSE pour construire sa nouvelle usine
Le groupe avignonnais de construction GSE remporte le marché de la réalisation de la futur usine d’aligneurs dentaires de Biotech Dental sur la zone de la Crau à Salon-de-Provence. Ce projet à 15 millions d’euros prévoit la création de 1 000 mètres carrés d’ateliers et plus de 1 800 mètres carrés de bureaux sur un terrain de 10 000 mètres carrés au total. Les bâtiments sont dessinés par le cabinet EMH architectes. Biotech Dental prévoit d’atteindre une capacité de production 10 000 aligneurs par jour en impression 3D sur ce nouveau site. L’entreprise annonce la création de 300 nouveaux emplois dans cinq ans grâce à cet investissement.
Liens utiles :
> Biotech Dental investit 10 millions dans une nouvelle usine à Salon
> [Entreprises] Biotech Dental se repositionne sur les équipements de protection contre le Covid
> [Interview] Philippe Veran (Biotech dental) plaide pour un grand fonds d’investissement pour les hôpitaux
Jean-Luc Chauvin espère ouvrir Afric’Agora en 2022
La chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence porte un projet de Maison de l’Afrique à Marseille depuis bientôt quatre ans. A l’occasion des vœux à la presse le 28 janvier, son président Jean-Luc Chauvin déclare : « la préfiguration est finie avec les consulats. On travaille en direct avec l’Elysée sur le sujet et 2022 pourrait bien être l’année de l’inauguration ». Le lieu d’accueil d’Afric’Agora est arrêté « mais je ne vous dirai pas où c’est », prévient Jean-Luc Chauvin qui ajoute que les partenaires privés et publics ont également été identifiés sans pour autant les nommer.
Sartorius finalise le rachat de l’activité chromatographie de Novasep
Le groupe basé à Aubagne Sartorius Stedim Biotech annonce le 7 février la finalisation de l’acquisition de la division des équipements de chromatographie de Novasep, groupe spécialisé dans la production et la purification de molécules pour la santé. Cette activité a généré un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros en 2020 avec une marge bénéficiaire à deux chiffres. La majeure partie de la centaine de salariés concernée travaille sur le site de Pompey, dans l’Est de la France, et quelques-uns aux États-Unis, en Chine et en Inde. Cette acquisition porte les prévisions de croissance de l’activité de Sartorius entre 15 % et 19 % pour 2022. L’an dernier, le groupe a réalisé 2,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires, en hausse de 52%.
Mailinblack signe une croissance de 28% en 2021
Alors que les cyberattaques explosent dans le monde (+ 255 % entre 2019 et 2020 selon l’Anssi), la PME marseillaise Mailinblack annonce une hausse de 28% de son activité sur l’année écoulée. C’est le quatrième exercice consécutif avec une croissance à deux chiffres pour la société spécialisée dans la cybersécurité des entreprises. En 2021, Mailinblack enregistre une augmentation de 15 % de son nombre de clients, notamment des PME, des collectivités ou des établissements de santé. Les solutions de cybersécurité de Mailinblack sont aujourd’hui utilisées par plus de 14 000 organisations. En deux ans et demi, l’entreprise a doublé la taille de ses effectifs. L’an dernier, elle a recruté 21 personnes pour renforcer ses équipes de développement technologique, innovation et produit, ainsi que ses équipes commerciales et la relation client. Mailinblack recrutera 12 profils en 2022 pour accompagner sa croissance.
Liens utiles :
> Mailinblack (Marseille) intègre la sélection nationale de la cybersécurité
> [Numérique] Mailinblack (Marseille) s’attaque aux marchés étrangers
> Mailinblack boucle une levée de fonds de 14 millions d’euros
Emploi : la ministre Elisabeth Borne rencontre les apprentis de la Savonnerie du Midi
Le savon de Marseille à l’honneur. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, était de passage à Marseille vendredi 4 février. Elle s’est notamment rendue à la Savonnerie du midi, l’une des fabriques du 15e arrondissement. Sur place, elle est accueillie par le président de la société lauréate du plan France Relance, Guillaume Fiévet, qui lui présente notamment les dispositifs d’insertion professionnelle pour les jeunes. « On accueille chaque année des alternants, explique le dirigeant, et d’ajouter : on prend aussi des jeunes en CDI, et on les forme pendant un an au métier de maître savonnier ». Guillaume Fievet estime qu’environ « un apprenti sur deux » est embauché par la société marseillaise suite à ses études.
Juste avant d’entamer une rapide visite du musée du savon de Marseille, Elisabeth Borne échange avec les apprentis de l’usine, au milieu des chaudrons et des cuves bouillantes. « Je suis en quelques sortes tombé dans le chaudron quand j’étais petit », sourit l’un des apprentis, évoquant ses premiers pas dans le métier, et la ministre de répondre : « Pas celui là j’espère ? ». Elisabeth Borne a souhaité à Guillaume Fiévet de « profiter cette année d’une reprise économique forte », lui demandant de « poursuivre son travail main dans la main avec les autres entreprises du territoire, et de continuer à remettre ces jeunes sur le rail de l’emploi ». Environ 50 personnes travaillent pour la Savonnerie du Midi, dont 45 salariés.
[Vidéo] La Savonnerie du midi (15e) nous ouvre ses portes 🤩 Quelques images de la machine vue de l’intérieur.
— Gomet’ (@Gometmedia) February 4, 2022
La ministre Elisabeth Borne va arriver sur site d’ici quelques minutes.#Marseille #Savon pic.twitter.com/FdkYVyW2Mq